Mon parcours artistique
Artiste de musiques électroniques quand je suis seul !
2021-2022: sortie de mes 8 singles électroniques au rythme d’un par mois. Ces titres ont été réalisés en 2021 pendant le confinement lié à l’épidémie de covid. D’autres titres sont enregistrés en vue d’un album digital prévu pour 2023. Je travaille également sur des maquettes de mes compositions rock où je fais tous les instruments et le chant. Pour entendre mes démos rock: projet 196.
Avant cela, j’écris en freelance des articles et des textes pour des sites web.
2017-2021 : Pour ce qui est de la musique, je travaille en studio de répétition avec un guitariste et un batteur du rock indé garage pour lequel je compose, j’écris des textes, je joue la basse bien sûr, et je m’essaye au chant. L’idée est de travailler à l’ancienne avec des instrumentistes des compositions élaborées avec des machines. Nous sommes interrompus par l’épidémie de covid 19 et du coup je me remet à travailler des beats dans le but de faire de la musique électronique. Et je trouve un son nouveau: le Beat Electro !
2013 – 2019 : J’écris des articles, des chroniques de disques et des compte-rendus de concerts pour des webzines (sites musicaux) : www.culturedub.com et www.indiepoprock.fr. J’ai crée mon propre site web www.inderockinfo.com afin de rassembler mes articles sur le rock. J’écris aussi dans le journal papier Quoi Maintenant ? du collectif/association de Colombes Les Zuluberlus. Après un break sans musique et sans matériel, je recommence à jouer en tant que bassiste dans des groupes, ce que je faisais avant d’être artiste de musiques électroniques. ‘
Ces dix dernières années
5 ans sans faire de musique ni ne plus pouvoir en écouter après un échec et des difficultés. Il fallait que je me reconstruise.
2006 – 2013 : crise économique, retour sur les bancs de l’école pour suivre des formations et des ateliers (écriture, photo, vidéo, théatre, multimédia, logiciels bureautiques, anglais). J’ai également mis ce temps à profit pour des activités désinteressées dans des associations comme la distribution de colis alimentaires à Levallois-Perret (92).
Une première expérience des musiques électroniques et une tentative de fusion de la drum’n’bass avec le rock
2000 – 2006: pendant cette période j’écrivais des chroniques d’albums pour le webzine (site musical) skanews (ska, reggae, dub) , je gèrais mon groupe subliminal drum’n’bass dont j’étais le bassiste et je faisais le DJ en amateur. J’étais à fond dans la musique et je découvrais la house music et j’explorais les musiques électroniques et le milieu gothique. Je réalise mes premiers enregistrements solo dans un squat d’artistes à Ivry, le 78 PVC, où avaient lieu des free parties, après le split de mon groupe.
Une première vie comme bassiste dans des groupes
Avant 2000: je suis bassiste dans différents groupes de ska-reggae et dans l’univers alternatif aussi bien en studio qu’en concert, et aussi dans un groupe de reprises rock et blues. J’acquiert mon premier ordinateur en 1988 pour faire de la musique et apprendre l’informatique. J’étudie à la fac de Nanterre.
J’ai eu trois groupes: d’abord un groupe de jeunesse, La Poupée Vinyle, avec mes potes de Lycée. Il splitte en 1988 alors que ça commençait à marcher. Puis, après avoir pris des cours de musique, le groupe Blanc KC, avec des membres du groupe de ska Les Frelons. Et enfin mon groupe, que je gérais moi-même et où je composais tous les titres, Subliminal, qui se voulait une fusion de la drum’n’bass et du rock et qui splitta avant d’avoir pu sortir quelque chose. J’ai également été simple bassiste exécutant dans différentes formations.