Qu’est-ce que le burnout ?
Le burnout est une maladie qui peux affecter les personnes au travail. Elle survient suite à un excès d’activité et un surmenage. Ce n’est pas une dépression, mais un épuisement consécutif au stress. Elle a des conséquences psychologiques et physiques sur la santé de la personne et conduit à une incapacité de travailler. Il faut consulter son médecin, mais la prévention est fondamentale et permet d’éviter l’effondrement de la personne.
Le burnout peut être une excuse pour se déplacer écologiquement
Pour prévenir un burnout ou pour recouvrer la santé, une bonne alimentation et la pratique d’un sport d’endurance sont particulièrement bénéfiques. Il génère des hormones appelées endorphines qui diminuent le stress et l’abattement. Selon les spécialistes, 20 minutes de sport quotidien sont suffisantes, donc effectuer votre trajet domicile-lieu de travail en bicyclette correspond à cette recommandation. Il est possible d’aller plus loin en entreprenant des voyages à bicyclette le week-end ou pendant vos congés
Comment préparer votre voyage ?
choisir son itinéraire pour voyager à vélo
D’abord, choisir la région, les endroits à visiter et l’itinéraire de votre périple, ce que vous pouvez faire sur internet. Il faudra vous procurer une carte en papier, car une fois sur la route vous n’aurez plus internet et une bicyclette n’a pas de GPS.
choisir son matériel pour voyager à vélo
Il faudra un cycle pour chaque participant au voyage. Le choix est fonction du sol sur lequel vous devez rouler, de vos goûts et de votre budget. Le VTC et le Cyclo-Randonnée sont les plus adaptés.
Réserver les hébergements pour voyager à vélo
Si votre voyage dure plus d’une journée, il vous faudra trouver où dormir et donc réserver des hébergements. /p>
Où devriez-vous voyager à vélo en France ?
Nous vous proposons une sélection de 5 villes de France où on peut se loger à petit budget :
- Strasbourg : il n’y a pas moins de 560 km de pistes cyclables dans la capitale alsacienne, ville au cachet incomparable.
- Bordeaux : cette ville historique et au climat agréable réserve de nombreuses rues aux trams et aux cyclistes.
- Toulouse : dans la ville rose, dans le sud ensoleillé de la France, il existe un service de location de cycles sur place.
- Nantes : surnommée la capitale verte, il est facile de partir aux alentours de la ville, en particulier le long de la Loire.
- Grenoble : Choix inattendu, et pourtant elle compte 320 km de pistes cyclables et propose des visites guidées à bicyclette.
Vous pouvez également consulter le Guide Du Routard des plus belles pistes cyclables de France.
Comment intégrer le vélo à votre quotidien ?
Il est agréable, écologique et bon pour la santé d’accorder une place au vélo dans votre emploi du temps. Par exemple, vous pouvez laisser votre véhicule pour une bicyclette le temps du week-end. Mais si vous pouvez vous rendre au travail en vélo, c’est encore mieux. Dans ce cas l’acquisition d’un vélo classique ou d’un vélo électrique sera indispensable.
Vous en trouverez sur le site de vente de cycles et d’accessoires pour cycles Bikester.fr.
Prendre le vélo électrique pour aller au travail
C’est une solution qui soulage les efforts physiques, le moteur accompagnant le pédalage et ne le remplaçant pas. Mais le vélo électrique reste cher à l’achat. Il demande de recharger régulièrement la batterie. Vous trouverez un large choix de vélos électriques sur le site Bikester.fr.
Pour conclure
La pratique prend de l’ampleur avec les préoccupations environnementales. Là où l’automobile est bannie, le vélo a toute sa place !
C’est une activité physique qui ne demande pas de s’inscrire à un club et qui permet de rester en bonne santé tout en prenant du plaisir, même si le cycliste doit composer avec les automobilistes pour circuler en sécurité et donc faire preuve de vigilance et respecter le code de la route.
Récemment apparu, le vélo électrique est une innovation technologique qui marque un progrès dans la conception des cycles. Si vous cherchez un vélo, prenez le temps de bien regarder le site de Bikester.fr.