Lorsque l’on a une chose imposante et complexe à réaliser, il vaut mieux la découper en petites tâches faciles à exécuter pour la mener à bien. Cela s’applique au développement personnel aussi bien qu’à son travail, ses études ou à son activité domestique. Une tâche complexe qui parait impossible peut être pourtant réalisée en la fractionnant en de petits éléments qui ne demandent pas d’effort.
Vous avez peut-être eut vent de cette idée au cours de votre vie professionnelle, car elle a déjà été énoncée par d’autres que nous, et a été appliquée dans les métiers de l’informatique. Elle apparait une première fois en 1637 sous la plume du philosophe et scientifique français René Descartes dans un essai qui s’intitule Le Discours de la méthode, Pour bien conduire sa raison et chercher la vérité dans les sciences. Il donne plusieurs principes dont celui-ci: « diviser chacune des difficultés que j’examinerais en autant de parcelles qu’il se pourrait, et qu’il serait requis pour les mieux résoudre ». Elle réapparait ailleurs au 20è siècle avec la méthode japonaise du Kaizen, terme qui signifie « petits changements », c’est à dire l’amélioration par les petits pas, utilisée après la seconde guerre mondiale pour reconstruire l’économie du Japon. Cette méthode leur a été apportée par le statisticien américain W Edward Deming, venu dans ce pays comme conseiller et dont les conférences ont été remarquées par ses auditeurs.
Ainsi, plutôt que de renoncer devant l’ampleur de la tâche, reculer par peur le moment de commencer ou tout faire à l’énergie en une journée, la méthode des petits pas permet d’attendre son objectif et de réaliser sa « mission » même lorsque nous ne sommes pas en grande forme physique ou psychologique, et sans être un héros doté de superpouvoirs. Tout le monde n’est pas un champion olympique et cette méthode de résolution des problèmes, issue des sciences, peut être utilisée dans notre quotidien. Et cela sans stress ni fatigue importante.