Accueil » Technologie » Préampli Fethead pour microphone de la marque Triton Audio

Préampli Fethead pour microphone de la marque Triton Audio

préampli fethead pour microphone
préampli fethead pour microphone

Triton audio est une société néerlandaise qui conçoit et produit des appareils électroniques ayant une application dans le domaine de l’audio. Parmi ses produits se trouve un préampli pour microphones qui peut s’utiliser en studio ou sur scène, le Fethead, avec un modèle de base vendu actuellement dans les 70 euros et des variantes comme un Fethead équipé d’un filtre passe-haut.

Caractéristiques du préampli Fethead pour microphone

Le Fethead est un petit cylindre en métal de 8 cm de longueur qui se fixe en deux clics sur le câble de votre micro, ou mieux, entre deux câbles XLR. Facile à utiliser, il tient dans la poche et vous pouvez donc l’emporter partout avec vous. Il vous en coûtera dans les 70 euros pour le modèle de base. Il est destiné aux microphones dynamiques comme le Shure SM57 ou aux microphones à ruban.

L’entrée du préampli Fethead est une prise XLR femelle 3 broches et sa sortie une prise XLR mâle 3 broches. Il n’y a que ces deux prises sur le préampli. Il permet d’obtenir 27db de gain avec un faible bruit de fond, de l’ordre de 5db, et le Fethead délivre un son propre boosté dans les aigus. Il comporte une alimentation fantôme de 48 volts augmentée d’un circuit de protection du microphone contre ce courant électrique. Pour le mettre en marche il suffit d’activer cette alimentation fantôme.

Avantages du préampli pour micro Fethead

le Fethead est un appareil séduisant et bien conçu, qui apporte une solution à la question du niveau sonore obtenu à partir d’un microphone

  • sa discrétion: fixé sur le câble on ne devine pas sa présence
  • son faible encombrement comparé à celui des autres préamplis de studio
  • sa grande simplicité d’utilisation : on le connecte et c’est bon
  • un niveau délivré de 27 dB suffisant à la plupart des usages
  • une alimentation fantôme, gage de qualité sonore
  • une protection du micro contre le courant électrique de l’alimentation
  • le prix peu élevé par rapport aux préamplis en rack

Inconvénients du préampli pour micro Fethead

  • il ne dispose qu’une seule entrée et une seule sortie
  • il ne dispose pas d’interrupteur marche/arrêt
  • l’absence de voyant lumineux indiquant s’il fonctionne ou non
  • l’existence d’un bruit de fond même s’il est faible (5db mesurés)

Conclusion

Le préampli pour microphone Fethead est un petit appareil bien pratique qui répond à la nécessité de booster le son issu d’un microphone, en particulier pour un chanteur ou une chanteuse, que l’on n’entend pas lorsque le volume des instruments est élevé. Il a une utilité dans votre home-studio, votre studio d’enregistrement ou votre local de répétition aussi bien que sur une scène si vous tournez. Il apporte un confort non négligeable, notamment aux chanteurs et chanteuses, mais aussi pour la prise de son par microphone. Il permet de faire le mixage de toutes les sources sonores en rendant les niveaux d’entrée sur la console de mixage plus homogènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *